Aller au contenu principal
Fermer

Taxer les plus riches : négociations "historiques" à l'ONU pour les pays en développement, mais sans les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/02/2025 à 13:16

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

Le futur texte pourrait entraver "de façon inacceptable la capacité des nations à mettre en place des politiques fiscales qui servent les intérêts de leurs citoyens, de leurs entreprises et de leurs travailleurs", a déclaré le représentant américain Jonathan Shrier.

Des objectifs "en contradiction avec les intérêts américains". Lundi 3 février, les Etats membres de l'ONU ont lancé des discussions sur la première Convention "universelle" de coopération fiscale visant notamment à taxer plus équitablement les multinationales et les particuliers les plus riches. Le processus a immédiatement été quitté par Washington.

Alors que le début de ces négociations "historiques" prévues jusqu'en 2027 soulèvent l'espoir des pays en développement, de l'ONU et des ONG plaidant pour un système fiscal international plus "juste", les Etats-Unis ont jeté un froid en annonçant dès lundi leur retrait du processus. Les objectifs "sont en contradiction avec les intérêts américains", a ainsi déclaré le représentant américain Jonathan Shrier.

Le futur texte pourrait entraver "de façon inacceptable la capacité des nations à mettre en place des politiques fiscales qui servent les intérêts de leurs citoyens, de leurs entreprises et de leurs travailleurs", a-t-il ajouté, quelques jours après le retrait des Etats-Unis, par Donald Trump, de l'accord de l'OCDE sur la taxation minimale de 15% sur les bénéfices des multinationales.

A l'ouverture de la session, le tout nouveau président du comité de négociations, l'Egyptien Ramy Youssef, a pourtant lui souligné "l'impératif moral" de cette refonte fiscale. Les "milliards de dollars perdus chaque année en raison de transferts de bénéfices, de compétition fiscale nocive et de flux financiers illégaux" privent notamment "les pays les plus vulnérables de ressources critiques", a-t-il insisté. "Les règles fiscales internationales doivent évoluer avec un monde qui change", pour être utiles "à tous les Etats et tous les peuples", a renchéri Shari Spiegel, du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU.

492 milliards de dollars de taxes perdus chaque année à cause des paradis fiscaux

Sous la pression des pays africains qui veulent une place à la table des négociations des règles fiscales internationales - tout comme ils réclament une réforme de l'architecture financière internationale -, l'Assemblée générale de l'ONU avait acté en 2023 l'idée d'une telle "convention cadre" pour rendre la coopération fiscale "pleinement inclusive et plus efficace". Le mandat de négociations a finalement été adopté fin 2024. Parmi les principes de référence, "assurer une juste répartition des droits d'imposition, notamment en imposant équitablement les entreprises multinationales" et "lutter contre les pratiques de fraude et d'évasion fiscales auxquelles se livrent les particuliers fortunés".

Aujourd'hui, ces questions de fiscalité internationale sont principalement entre les mains de l'OCDE, "un club de riches" qui imposent leurs règles aux pays en développement pourtant plus touchés par les pertes fiscales "en proportion de leurs revenus", a dénoncé auprès de l'AFP Ryad Selmani, de l'ONG française CCFD-Terre solidaire. Les règles fiscales internationales actuelles "ne sont pas efficaces", a renchéri Tove Maria Ryding, du Réseau européen sur la dette et le développement (Eurodad). "De grandes multinationales et les individus les plus riches du monde continuent à utiliser des paradis fiscaux et à échapper aux taxes", privant les gouvernements de ressources capitales pour financer le développement ou la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-elle déclaré à l'AFP.

Selon l'ONG Tax Justice Network, les Etats perdent 492 milliards de dollars de taxes chaque année en raison de l'utilisation de paradis fiscaux. Et près de la moitié (43%) de ces pertes sont permises par les politiques fiscales de huit pays (Australie, Canada, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Royaume-Uni, Etats-Unis) qui ont voté contre les termes de référence de la future Convention. Dans ce contexte, la session inaugurale, jusqu'à jeudi au siège de l'ONU à New York, sera cruciale en déterminant le mode de décision du comité, par consensus - donnant de fait un pouvoir de veto à chaque pays - ou à la majorité.

L'Union européenne a plaidé lundi pour le consensus, notant que dans le cas contraire, les 27 pourraient ne pas participer à la future Convention. S'il est évidemment impossible de prédire le niveau d'ambition de la future Convention et le nombre de pays qui y adhèreront, certains espèrent que les négociations permettront de mettre sur la table la question de nouvelles ressources fiscales. "Certains pays comme la France poussent pour envisager des taxes mondiales sur le transport maritime et aérien" afin de financer l'action climatique, a déclaré à l'AFP Sergio Chaparro-Hernandez, du Tax Justice Network. "La Convention de l'ONU pourrait être un véhicule pour mettre en place certaines de ces solutions", a-t-il ajouté. "Mais cela devra être discuté avec tous les pays".

1 commentaire

  • 04 février 14:01

    sans les US un accord ne servirait hélas pas à grand chose ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'adresse aux Américains, le 1er avril 2026 lors d'une allocution à la télévision, à la Maison Blanche à Washington ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 06.04.2026 03:07 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures vitales iraniennes faute de réouverture du détroit d'Ormuz, et il donnera une conférence de presse lundi dans laquelle il reviendra sur le sauvetage d'un aviateur américain ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.04.2026 02:41 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi, au 38e jour du conflit: . Attaques de missiles et de drones sur les Emirats Les Emirats arabes unis ont été la cible d'attaques de missiles et de drones, a affirmé lundi matin avant l'aube ... Lire la suite

  • Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran, tandis que Téhéran affirme que l'opération a été "déjouée".  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 06.04.2026 02:00 

    Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. Voici ce que l'on ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 06.04.2026 01:58 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune dont ils feront le tour lundi, une première en plus de 50 ans. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale américaine, les trois Américains ... Lire la suite

Pages les plus populaires